Au fil des eaux

La Planche stand up paddle est une activité de sport nautique de plein air où le pratiquant se tient debout sur une grande planche et utilise une pagaie pour se déplacer sur l‘eau.

Le stand up paddle, également connu sous l’acronyme SUP, est l’un des sports de glisse dont la croissance est la plus rapide au monde.

Le SUP est une sous-classe du paddle, un concept plus large qui comprend également l’utilisation des bras à genoux, couchés ou debout sur une planche à pagaie étroite et longue pour se déplacer dans l’eau.

Le stand up paddle trouve ses racines en Afrique, en Amérique du Sud et dans l’ancienne culture polynésienne. Les historiens pensent que les indigènes du 16e siècle utilisaient des planches à pagaie en bois pour se déplacer d’un endroit à l’autre et attraper des vagues pour le plaisir.

Tom Blake est le premier à avoir inventé les planches à pagaies modernes. Dans les années 1920, il a participé à la restauration de vieilles planches hawaïennes ; une décennie plus tard, Blake construisait déjà des planches creuses dont le poids était inférieur de moitié à celui des modèles historiques.

Entre les années 1930 et le début des années 1990, les stands up puddles sont restés dans l’ombre des planches de surf et du surf, car des planches plus petites et plus légères ont envahi le marché.

Paddle Rtm group

Stand up paddle Rotomod  RTM : leader de marché du Paddle en Europe

La renaissance du paddle se produit après plusieurs courses de longue distance réussies et très suivies qui ont mis ce sport sous les projecteurs.

Aujourd’hui, la planche à pagaie mesure entre 12 et 20 pieds de long ; elle mesure environ 20 pouces de large et pèse entre 20 et 40 livres.

Le stand-up paddle s’est rapidement imposé comme une alternative accessible, notamment pour les surfeurs (plus âgés) qui n’ont jamais renoncé à attraper et à chevaucher les vagues.

L’industrie n’a pas tardé à répondre en lançant des centaines de modèles plus ou moins inspirés des planches de surf tels  stand up paddle rotomod  RTM, qui peuvent être utilisés dans diverses situations.

Le groupe Rotomod ( RTM) est l’un des spécialistes dans le monde en matière de conception et de fabrication, dans ses usines situées dans le Lot et Garonne et en Ardèche, de canoës et de kayaks, stand up paddle très populaires auprès du grand public.

Les marques qui, jusqu’il y a peu, étaient cantonnées aux marchés de niche de la planche à voile et du kit surf ont trouvé de nouveaux débouchés dans le SUP. Aujourd’hui, le paddle peut être pratiqué dans les océans plats, les zones de surf, les lacs, les rivières, les canaux, les voies navigables intérieures et même les grandes piscines.

La planche de SUP  pour tout le monde

Avec l’arrivée des planches de stand-up paddle gonflables, ce sport est devenu encore plus populaire et accessible, la planche de SUP tient désormais dans un sac à dos.

Le stand-up paddle n’est pas seulement un excellent entraînement et un passe-temps, mais il peut aussi être un moyen de transport intelligent, vous permettant de transporter de petits sacs et objets à bord.

Le SUPing a également ouvert des possibilités nouvelles et inattendues en dehors du surf.

Les stand-up paddle sont également utilisés par les amateurs de yoga, de pêche et de natation pour effectuer un entraînement spécifique.

Il existe plusieurs types de planches de SUP pour différents usages. Vous trouverez des modèles pour la course, le surf, la croisière en eau plate et des versions cross-over. La taille d’une planche de stand-up paddle varie entre 9 et 13 pieds. La pagaie est composée de trois éléments – le manche, l’axe et la pale – et mesure entre 6 et 12 pouces.